« Art de Vivre, Yoga et Ayurveda »

Pourquoi choisir ces mots pour définir l’enseignement qui est dispensé ?

« Art de Vivre » Choisi tout d’abord, car il s’agit d’un mot bien français pour définir cet enseignement qui ne touche pas seulement le corps, le souffle et l’être, mais qui sous-tend une harmonie de relation aussi avec notre environnement.

"Art de Vivre" Choisi tout d'abord, car il s'agit d'un mot bien français pour définir cet enseignement qui ne touche pas seulement le corps, le souffle et l'être, mais qui sous-tend une harmonie de relation aussi avec notre environnement.

« Yoga » Quelle définition donner, car il y en a plusieurs. Ce mot vient de la racine YUG (prononcer YOUG) que l’on retrouve dans « conjugal » dans « religion ». Ce mot implique donc de « relier » . Relier harmonieusement les différentes « facettes » dont nous sommes tous composés. En quelques mots nous pouvons dire qu’il s’ agit d’une sagesse pratique, d’une expérience personnelle dont le but est de nous faire mieux connaître à tous les plans : physique, énergétique, mental, émotionnel et d’élargir notre conscience tout en restant centré.

Le Yoga de l’Energie proposé est à la fois de ce que l’on nomme Hatha-Yoga, Karma Yoga et Raja-Yoga pour le définir succinctement.

Il est un « Hatha Yoga«  : Cette forme de Yoga implique un travail sur le corps comme lieu de vérité, car l’on ne peut pas tricher avec lui. Dans les postures, dans les détentes. Dans la fermeté, la solidité, l’enracinement et à la fois, dans l’aisance et la fluidité.
Les termes « Ha » et « Tha » contiennent aussi la notion d’énergie avec le sens des polarité (+ et -) maculin-féminin, lunaire et solaire, mais ce yoga à la fois physique et énergétique contient également la notion d’effort. effort à faire sur soi pour se transformer.

« Karma Yoga » Car il s’agit aussi un Yoga de la Vie « Toute la Vie est un Yoga » disait Sri Aurobindo. La pratique est à chaque instant, « là », « ici », « maintenant », pas seulement une heure de temps en temps et sur un ou deux m2 de tapis. Il nous est proposé de faire au mieux de ce que nous pouvons faire, car le mot « karma » implique « l’action » et faire à partir de là où nous en sommes, sans jugement, sans, ni se glorifier, ni se culpabiliser. Faire au mieux, tout simplement et.. ne rien attendre.

Enfin, le Yoga dispensé est aussi un « Raja Yoga« , dit Yoga Royal car il prend comme point de départ le silence du mental. Le Yoga commence lorsque l’on est capable de calmer l’agitation de son mental disait Patanjali, appelé « Le Père du Yoga » Il aurait vécu 200 ans avant Jésus Christ ou 200 ans après Jésus Christ (Cette quête du silence du mental est une démarche bien différente de la gymnastique, du strechning et d’autres disciplines). Ainsi Patanjali nous donne la voie pour entrer dans la démarche et la voie du Yoga. La présence au souffle est une des clefs pour parvenir à ce silence. Et comme le disait Lanza Del Vasto « qui tient le fil de son souffle, tient le fil des ses pensées ». C’est en passant par le silence que nous pouvons accéder à des plans supérieurs de conscience. Si le mental est déjà plein de nos pensées, de nos préoccupations, il est comme un cristal opaque qui ne peut faire passer la Lumière.

Le Raja Yoga « Yoga Royal » inclus toutes les facettes des différents aspects du Yoga.
art2

Statue de Bronze représentant Patanjali.
Patanjali dit « le Père du Yoga » a transcrit les aphorismes du Yoga sous formes de courtes phrases synthétiques résumant l’enseignement du yoga. Il aurait vécu 200 ans avant ou 200 ans après Jésus Christ. Les dates restent assez floues.

« Ayurveda » Signifie « Science de la Vie ». Le Yoga fait partie de l’Ayurveda, science traditionnelle de l’Inde qui a pour but la longévité, la bonne santé et le bonheur de l’homme. Tout un programme !

art3

Le Yoga et l’Ayurvéda remontent à la nuit des temps, il y a plus de 5 à 6 000 ans et restent toujours d’actualité dans notre monde moderne. Nous sont données les « recettes » pour vivre heureux, longtemps en gardant la jeunesse et une bonne santé. C’est à nous qu’appartient d’appliquer avec bon sens ces recettes en les adaptant à notre monde occidental. Personne d’autre ne peut le faire à notre place. Cela implique donc de se prendre en charge et d’assumer nos propres responsabilités. (Chris Mangeart)

L’ENSEIGNEMENT

Le Yoga proposé est un yoga adapté à l’occidental d’après l’enseignement de Roger Clerc, l’un des fondateurs de la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga (siège social 3, rue Aubriot, Paris 4e).
art4

Roger Clerc à son bureau rue de Rivoli (Paris 1er) – Elève de Lucien Ferrer à la suite de Kerneiz, il a mis cette forme de yoga, issu à la base d’un yoga tibétain, à la portée d’un plus grand nombre, comme le lui avait demandé son maître.

Chris Mangeart

Chris Mangeart 

Après avoir lu les livres de Kerneiz en 1965, puis de Sri Aurobindo, elle s’est lancée sur la voie du yoga. Après le yoga traditionnel de l’Inde a suivi différents courants du Yoga (Iyengar, Patabijoy, Sivananda, Eva Ruch Paul, Nil Hahoutof, Yoga Irano Egyptien à travers Dr Hanish, et BabakarKhane..) puis a rencontré Roger Clerc dont elle transmet l’enseignement.

Les cours proposés ici sont assurés par Chris Mangeart qui a été l’élève de Roger Clerc durant une vingtaine d’années  dès 1975. Chris retransmets le Yoga de l’Energie à travers cours et séminaires de formation. Un yoga adapté à l’occidental, pour tous, bien portants et malades, jeunes et moins jeunes, débutants et enseignants.

Chris a également été l’élève d’une femme assez exceptionnelle pendant plus de trente ans, la cotoyant depuis 1982 dans les domaines relatifs à tout ce qui touche le bons sens, la santé et la spiritualité.

Soeur Maria Eloïsa,  habitait dans le Jura à Boujailles. Elle a fêté ses 106 ans le 16 janvier 2015 et …elle vient de s’éteindre doucement ce 22 mars 2015 dans la paix, la lumière, la sérénité.

Femme de caractère, extraordinaire, rentrée dans les ordres à l’âge de 16 ans, elle a été toute sa vie infirmière et avait le don de guérir les malades. Elle conciliait l’acupuncture qu’elle avait apprise avec un médecin, le Docteur Bourgeois, qui revenait de Chine qui pratiquait l’acupuncture et le massage chinois. Elle l’avait guéri d’un cancer du foie. Lui, de son côté, lui a transmis ses connaissances. Elle conciliait donc cette science millénaire de l’énergétique chinoise avec un don d’intuition extraordinaire qui lui permettait de remettre sur pieds des malades « incurables »‘ dont la science ne savait que faire. J’ai été ainsi, durant plusieurs années  son élève et appris beaucoup auprès d’elle. Une relation privilégiée s’était établie entre nous, comme entre maître et disciple. Les paroles n’étaient pas nécessaires pour se comprendre. Avec le recul, je me rends compte que l’échange se faisait à un autre plan.

Soeur Marie Eloïsa a gardé toute sa lucidité et sa vivacité d’esprit jusqu’au bout de son chemin acceptant comme elle disait  « ses limitations ». Elle fut pour moi un bel exemple vivant de son enseignement. Ce dernier, si je devais le définir est basé avant tout,  beaucoup plus que sur la connaissance, sur l’éveil et l’intelligence du coeur.


LES COURS

Plusieurs cours sont dispensés sous forme de cours hebdomadaires pour tous dans la région de la Haute Savoie. L’Association « Amaridjai », créée sur son initiative en 1989 a été faite dans ce sens.

D’autres cours s’adressent davantage à des personnes voulant approfondir leur pratique personnelle et (ou) en complément d’une formation d’enseignants de Yoga. Ils peuvent s’adresser également au personnel médical (infirmières, sages-femmes) ou personnel para-médical (kinésithérapeutes, praticiens en médecines douces) . Ces cours sont agréés en tant que formation continue depuis 1994. Ils sont dispensés sous forme de journées, week-ends ou stages d’une semaine. Durant plusieurs années ces cours ont été organisés sur Paris, Lyon, Evian. Ils continuent principalement sur Evian et Féternes, sur le plateau du Gavot, mais sur demande peuvent s’organiser dans d’autres villes de France.

Ils rentrent dans le cadre de « Science de la Vie, Pratiques Corporelles, Développement des capacités mentales, comportementales et relationnelles, Développement personnel et Vie sociale ».