L’enseignante

chris.mangeart    Chris Mangeart

 

Animatrice :

Chris Mangeart est enseignante de yoga, relaxation, do-in et réflexologie depuis 1968, est animatrice de stages depuis 1974, a dirigé durant plusieurs années des stages « jeûne et yoga » avec yoga et marches en montagne. Elle est co-fondatrice de l’Ecole de Yoga d’Evian et de l’Académie Alpes Savoie créés par ROGER CLERC dès 1977, père du « YOGA DE l’ENERGIE » qui s’étend désormais en France, en Europe, et au delà de ces frontières.

Chris a été également formatrice en milieu hospitalier durant plusieurs années et a enseigné le yoga et la relaxation auprès de malades, médecins, infirmières et sages-femmes dès 1977 aux Hôpitaux du Léman sur Evian et Thonon-les-Bains (service de dialyse, malades rénaux, école d’Infirmières, service endocrinologie auprès de personnes diabétiques, anorexiques ou dépressives, relaxation auprès du personnel hospitalier, formation équipes de sages-femmes pour mieux préparer la naissance à travers le Yoga et l’Ayurvéda).

Chris s’est formée à plusieurs disciplines :

L’Ecole de l’Energétique Chinoise et d’Acupuncture de Robert COURBON à LYON de 1979 à 1982, la kinésiologie avec Bruno REPETTO en 1985 et 1992 et dès 1981 à l’Ayurveda qu’elle pratique et enseigne depuis maintenant plus de vingt cinq ans.

Elle s’est initiée, à travers plusieurs séminaires à la « Communication Non Violente » avec Marshall ROSENBERG (formé lui-même à la psychothérapie psychanalytique et élève de Carl Rogers).

A suivi la formation de « Relation d’Aide » et d' »Animatrice Conférencière » avec Lise BOURBEAU entre 1999 et 2006 qu’elle a d’ailleurs invitée à EVIAN en automne 2006. La conférence-atelier choisie a eu un énorme succès accueillant pratiquement 300 personnes sur le thème « Trouver des forces derrières vos blessures ».

Plus récemment, Chris a suivi sur Paris et en Thaïlande toute la formation que propose Maître MANTAK CHIA, un enseignement qu’elle a beaucoup apprécié, apportant des précisions sur l’énergétique avec la richesse de la tradition de la Chine ancienne alliée aux connaissances scientifiques les plus modernes et un travail physique intense très proche de l’enseignement du yoga de l’Energie.

Sur son initiative, l’Association « Amaridjaï »  a été lancée en 1989 animant cours hebdomadaires et stages de « Yoga pour tous » avec une ouverture à des techniques millénaires nous permettant de mieux vivre à tous les plans.

Elle a ensuite structuré les journées, week-ends et stages se faisant durant plusieurs années sur Evian au Centre Ethic Etapes – Centre International de Séjour, également sur Paris, au Centre d’Etudes et d’Action Sociale et Culturelle (Paris 1er) ainsi  que sur sur Lyon, dans le quartier Croix Rousse. Cet enseignement que l’on peut définir comme  « Développement Psycho-Corporel et Relation d’Aide »  est agréé en tant que Formation Continue depuis 1994.
Ces formations sous forme de cours et de stages sont dispensés davantage maintenant en Haute Savoie, sur le Plateau du Gavot à Féternes et sur demandes, peuvent avoir lieu dans différentes villes de France ou à l’étranger.

Son but est de transmettre les enseignements qu’elle a reçu, de permettre aussi par le biais de la formation continue à certaines personnes de trouver peut-être une voie nouvelle qui leur corresponde mieux et les enrichissse sur le plan personnel ou professionnel.

http://devperso.chmangeart.free.fr

Lui écrire